La nature, ou si vous préférez les gènes hérités de nos ancêtres, nous ont permis de développer la faculté de comprendre ce qui nous arrive. Dans une période de crise comme la tragédie qui se déroule actuellement sous nos yeux, les besoins essentiels de l’être humain se révèlent de manière encore plus évidente. L’accès aux produits sanguins recommandés par nombre de spécialistes médicaux pour sauver la vie de leurs patients représente un véritable enjeu de santé publique. La pandémie rend le rôle du Rotary plus utile que jamais, et la disponibilité de produits sanguins plus urgente que jamais. Les malades victimes d’un accident de la route, d’un attentat, ou d’une affection qui met leur vie en danger, peuvent avoir besoin de sang ou des produits dérivés – à tout instant et quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur le territoire national. Nous avons la chance, en Nouvelle-Aquitaine, de bénéficier d’un partenariat optimal entre l’établissement public français du sang (EFS) et le Rotary. Bien évidemment, ce partenariat n’est qu’une des sources de renouvellement des réserves en produits sanguins, mais l’EFS y est très attaché et nous lui devons bien cela.
Comment pouvons-nous, malgré la pandémie, rendre service à l’EFS, c’est-à-dire rendre service à nos semblables lorsqu’ils ont besoin de sang ? Le don du sang illustre parfaitement l’engagement à aider les autres au-delà de soi. Le don du sang a ceci de particulier que le donneur, tout comme les Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens qui accompagnent ce don, ne connaîtront jamais l’identité du bénéficiaire, c’est-à-dire du receveur. Cette situation d’anonymat tranche sur d’autres actions rotariennes comme la vaccination pour la polio, la banque alimentaire, ou l’aide apportée à la jeunesse pour qu’elle se construise avec une plus grande confiance en ses propres moyens et une ouverture d’esprit plus large ; dans toutes ces actions autres que le don du sang, l’aide que nous pouvons apporter exerce des effets visibles, constatables par nous-mêmes lorsque les jeunes repartent dans leur pays d’origine avec plein de souvenirs et des liens d’amitié qu’ils pourront continuer à cultiver.
De cette particularité du don du sang découle une de nos missions, me semble-t-il. Partager avec ceux qui ont moins d’expérience que nous, ce qui nous anime dans cette action, ce qui nous motive, partager le savoir acquis au fils du temps, que nous soyons médecins, ingénieurs, banquiers, chefs d’entreprise ou avocats, pour ne citer que quelques-unes des professions à la base des clubs rotariens.
Si on prend un peu de recul, la préparation de la collecte événementielle MSPLA-EFS est l’occasion de solliciter chaque année les rotariens et inner wheel à donner un peu de leur temps pour remplir des créneaux horaires, un peu de temps pour participer à des réunions de préparation qui se font désormais sur un mode digital en tout cas jusqu’à ce que la sécurité sanitaire soit mieux contrôlée grâce à la vaccination, nous leur demandons un peu de leur argent pour nous aider à soutenir l’EFS, par exemple à travers la collation destinée à remercier les donneurs. Avant et pendant la collecte, nous leur demandons des efforts. Mais que donnons-nous leur en échange ? C’est, je crois, une des questions maîtresses auxquelles nous pourrions réfléchir ensemble.
Mon projet, qui ne pourra évidemment qu’être modeste compte-tenu de l’ampleur de la tâche, sera de renforcer le lien entre les rotariens et Mon Sang Pour Les autres. Ce lien doit pouvoir être davantage réparti sur l’année, doit pouvoir éclairer nos amis rotariens sur l’actualité de la collecte (sa préparation, son déroulement, ses retombées), mais aussi offrir à l’ensemble des rotariens de l’agglomération (voire au-delà) l’occasion de comprendre ce qu’ont fait nos aînés, ce qui les a poussés à agir, à imaginer des moyens de sensibilisation pour faire venir davantage de donneurs, et en particulier de nouveaux donneurs. À côté de ce lien intergénérationnel, qui consiste à partager, à transmettre, à comprendre ce que fait l’autre, les difficultés qu’il a pu connaître, mais aussi les satisfactions qu’il a retirées de ses efforts, je voudrais entre-ouvrir quelques perspectives d’utilisations possibles dans le futur, perspectives concernant les produits sanguins résultant des collectes telle que celle à laquelle nous participons. Si nous demandons aux rotariens de s’impliquer dans cette belle action, il nous faut les aider à nourrir leur curiosité, à s’intéresser à ce qui nous anime, autrement dit à comprendre pourquoi nous menons cette action avec enthousiasme.
René Dauman
Président du comité d’organisation de la collecte et candidat au poste de secrétaire de l’association MSPLA33